Portrait d’acteur : le lycée Léonard de Vinci de St Michel / Orge

Voir en ligne : Site du lycée Léonard de Vinci

Lycée Léonard de Vinci : professeurs et élèves montrent la voie

Plus de trente ateliers découvertes, 300 visiteurs, des dizaines d’élèves investis aux côtés de leurs professeurs, des expositions, des expérimentations (cuisson intelligente de pâtes, systèmes à dynamo, moteur Stirling à air chaud…)… Le bilan est des plus flatteurs pour la seconde édition des Journées du développement durable et des énergies renouvelables du lycée général technologique et professionnel Léonard de Vinci, à Saint-Michel-sur-Orge (28 et 29 mai derniers).
Soutenu et labellisé par le Conseil général, cet événement s’inscrit dans l’esprit de sensibilisation au développement durable et de formation du grand public voulu par l’Agenda 21 départemental. « Les élèves sont fiers de poser leur pierre à cet édifice. Après avoir été eux-mêmes sensibilisés à ces questions d’avenir, c’est à leur tour de transmettre les bonnes pratiques », témoigne Cyrille Rouillère, professeur de construction mécanique.

« L’aboutissement d’un an de travail »

A travers quatre thématiques, les lycéens ont ainsi prouvé que les solutions pour préserver notre planète existent. « C’est l’aboutissement d’une année de travail, une manière originale de travailler, de les mobiliser sur un projet. » Tout a commencé en 2008 : « Nous menions chacun de notre côté des projets consacrés à l’environnement. Nous avons souhaité les généraliser à l’ensemble de l’établissement », se souvient Cyrille. Sur l’impulsion d’une de ses collègues, Françoise Brun, enseignante de physique appliquée, un collectif baptisé « Eco Vinci » voit le jour. Composé d’enseignants et de trois classes de seconde il lance les Journées du développement durable et des énergies renouvelables… Le début d’une belle aventure !