slogan slogan

Portrait d’acteur : la ville de Gometz le chatel

Une bibliothèque 100% écolo

Gometz-le-Châtel, 2500 habitants, son église du XVIe siècle, son lavoir datant de la Révolution, son viaduc et depuis fin 2009 sa bibliothèque Albert Camus. Un petit bijou que Jean-Luc Mathey, maire adjoint au développement durable est heureux de présenter à tous ceux qui, curieux au départ, sont vite séduits par l’originalité du concept. « Nous voulions un espace qui s’intègre dans le paysage semi rural de la commune, respectueux de l’environnement et à faible consommation d’énergie. »

Retraité, après une carrière dans le privé et une reconversion comme professeur, il s’attelle à la tâche avec passion. Il faut convaincre l’architecte, établir un cahier des charges précis, procéder aux appels d’offres, vérifier l’expérience des entreprises tout en visitant les salons spécialisés.

« Pour les 150 m2 de panneaux photovoltaïques du toit qui produisent de l’électricité, il nous a fallu faire un sérieux tri, convient-il. Ils viennent d’Allemagne, beaucoup plus fiable que la Chine. » Le même souci est accordé à l’isolation du bâtiment en ouate de cellulose sur ossature bois, à la ventilation des locaux grâce à un puits canadien qui, en utilisant l’inertie naturelle de la terre, permet de les rafraîchir en été et les réchauffer en hiver, à la production de chaleur ou de la climatisation par géothermie (pompe à chaleur et 4 puits de 100m). « Nous avons eu à l’intérieur 20°C tout l’hiver dernier, pourtant long et rigoureux », se réjouit-il. Et s’il se félicite de la revente de l’électricité à EDF, un gain pour la commune, sa plus belle fierté est l’augmentation de la fréquentation de la bibliothèque.

Mais déjà, un autre chantier l’attend : celui de la nouvelle école avec les mêmes principes. « Pourquoi changer quand on y gagne ? »