L’OUTIL CLIMAT PRATIC A VOTRE DISPOSITION

UN OUTIL POUR LES PETITES COLLECTIVITES ET LES TERRITOIRES RURAUX AU SERVICE DE LEUR POLITIQUE CLIMAT ENERGIE

Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre les changements climatiques. Aujourd’hui, on dénombre plus de 300 Plans Climat-Energie Territoriaux (PCET), initiés volontairement. Ce nombre devrait rapidement augmenter car la loi Grenelle 2 oblige les collectivités de plus de 50 000 habitants à élaborer un PCET d’ici fin 2012.

Les collectivités plus petites (intercommunalités et communes) et les territoires ruraux (pays, PNR) souhaitent également agir et sont disposés à mettre en place des actions en faveur de la maîtrise de l’énergie et du développement des énergies renouvelables.

Climat Pratic est à la base un outil européen qui a été décliné à l’échelle nationale sur un travail d’Etd, en partenariat avec le RAC-F, l’ADEME et le CLER.

Climat Pratic se présente sous la forme d’un tableur facile à utiliser, modifiable et fondé sur une logique de progression pas à pas.

2 onglets méthodologiques (stratégie et formation, sensibilisation et communication)

13 onglets thématiques (urbanisme et aménagement, mobilité, gestion, production et distribution de l’énergie, bâtiments, agriculture, etc).

Pour chaque étape de progression une fiche explicative propose une explication des mesures à prendre, des éléments de méthode, des exemples , des outils et références et des indicateurs de suivi.