Mille Feuilles et autres gourmandises…

 A la fois salon de thé, librairie et éco-restaurant, « Mille Feuilles » est une adresse insolite et chaleureuse où la culture fait bon ménage avec la confiture…

Nourrir son corps et son esprit simultanément, c’est possible. Véronique Banuls en a fait son credo. A Bièvres, à deux pas de l’église, elle a inventé un lieu unique. Ici, « Le Petit Prince » fait face aux casseroles et l’on peut siroter un moka sauvage d’Ethiopie en feuilletant le dernier roman de Katherine Pancol. 150 mètres carrés où se côtoient beaux livres, sculptures d’artistes bièvrois, thé indien, bandes dessinées et tartes aux fruits bio. « Mille Feuilles a été ouvert en mars dernier, explique la fondatrice. L’idée était d’imaginer un lieu de convivialité, de culture et de proximité où l’on peut déjeuner, boire un café, acheter un livre ou se retrouver. Un endroit où tout le monde peut se sentir bien ». Au menu : cuisine de famille (à prix abordables) tous les midis sauf le lundi. Et à la carte : activités culturelles pour goûts divers (goûter-contes, concert de country, expo photo, dîner-opéra…). Avec « Mille Feuilles », voilà donc le livre transformé en fabrique à lien social...
Les librairies étant rares dans les parages, « Mille Feuilles » constitue également un accès de proximité à la culture. L’enseigne a d’ailleurs reçu de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne le label « commerce 3 D » (pour défis développement durable).
« Les produits utilisés pour la cuisine sont en grande majorité bio et/ou locaux, souligne Véronique Banuls. Nous avons rénové les lieux en utilisant des matériaux écologiques comme la laine de chanvre et la chaux. Le mobilier a été relooké par des artisans de la ville et plusieurs emplois locaux ont été créés. Nous avons même installé trois ruches pour rappeler l’importance des abeilles dans la pollinisation ». Le riche rayon d’ouvrages d’écologie situé dans l’entrée de la librairie n’est donc pas là par hasard.
 
Infos pratiques
« Mille Feuilles » – 28 rue de l’église – Bièvres
Tél : 01 69 85 32 69 // www.millefeuilles.biz