L’agglo mise sur l’éco-mobilité

Depuis trois ans, la communauté d’agglomération Évry Centre Essonne développe un plan de déplacements interentreprises sur les communes de Lisses et Villabé. Des efforts encouragés par le label Agenda 21 du Conseil général.

Les 2 400 salariés des 150 entreprises des parcs d’activités du Clos aux Pois et du Bois Chaland sont au cœur d’un vaste plan d’actions destiné à les inciter à privilégier les modes de déplacements alternatifs (transports en commun, vélo, covoiturage) plutôt que la voiture individuelle pour se rendre au travail ou lors de déplacements professionnels. Le chemin à parcourir est encore long : trois salariés sur quatre se rendent au bureau seul à bord de leur véhicule. Soit plus de deux millions de litres de carburants par an ! C’est dans ce contexte que la communauté d’agglomération Évry Centre Essonne déploie son plan de déplacements interentreprises (2010-2013), qui comprend 30 actions. « Il s’agit d’améliorer l’accessibilité des parcs d’activités, notamment pour les personnes non motorisées, de réduire les désagréments induits par l’activité professionnelle, tels que les accidents, le stress, la pollution, etc. Dans le même temps, ce plan contribue à renforcer la sécurité routière et à sensibiliser les salariés aux émissions de CO2 », explique Franck Chauvin, chargé de mission « transports et déplacements » à la communauté d’agglomération.

« Multiplier par 4 le nombre de covoitureurs »

Après un premier train de mesures en 2010 axé sur les transports collectifs (renforcement de l’offre sur la ligne TICE 405, par exemple), Evry Centre Essonne a favorisé l’année dernière les modes doux (distribution de kits sécurité vélo, réhabilitation d’un cheminement piéton/cycle). « Mais les résultats ne sont pas encore à la hauteur de nos attentes, reconnaît Franck Chauvin. Seules 10 à 15% des entreprises sont engagées. En période de crise, le développement durable n’est pas toujours la priorité ». Mais il en faut plus pour décourager les bonnes volontés. Évry Centre Essonne, qui a déjà investi plus de 220 000 euros dans ce dispositif, lancera avant l’été une plateforme grand public dédiée au covoiturage. Avec une idée en tête : multiplier par quatre le nombre de « covoitureurs ».

> + d’infos auprès de Franck Chauvin au 01 69 91 59 44 et par courriel franck.chauvin@agglo-evry.fr ou sur www.agglo-evry.fr