La charte et responsabilité de l’utilisateur

Pour que ce site soit accessible à la lecture et que les échanges et les débats puissent avoir lieu un certain nombre de règles s’imposent.

Les contributions

 Vous pouvez contribuer de deux façons différentes : un article ou un commentaire.
Un article a pour objectif de proposer un nouveau sujet au lecteur.
Un commentaire est un avis et des informations à ajouter sur le sujet même d’un article.
 Ne soyez ni trop long, ni trop court.
Un article trop long risque de perdre en efficacité en lassant le lecteur. A titre d’indication, un article devrait comporter environ 3 000 caractères (espaces non compris), soit environ 500 mots.
Le commentaire, lui, devrait comporter environ 1 000 caractères (espaces non compris), soit environ 200 mots.
 Pour le confort du lecteur, il est important de diviser son texte en de nombreux paragraphes (un paragraphe comportant environ 5 à 10 lignes) afin de dynamiser la lecture, souvent rapide sur écran.
 Soignez la forme : le choix des mots, l’orthographe et la syntaxe.

L’éthique

 Eviter tout plagiat donc ne copiez pas les écrits des autres. Cela concerne également les photos, les vidéos, les graphiques, etc.
Il faut que ces éléments soient libres de droit pour être utilisés, même partiellement. Toute photo d’une personne ou d’un groupe de personnes inférieur à 10 doit avoir fait l’objet d’une validation de la part du ou des personnes photographiées pour une mise en ligne. Cet accord est à la charge du rédacteur.
 Vérifiez et fiabilisez vos informations. Les faits et informations avancés dans vos articles doivent être vérifiables. Il faut préciser les citations et les références utilisées : n’hésitez pas à faire des liens vers les sources (ou blogs) que vous mentionnez.
Chaque auteur demeure donc responsable des affirmations qui sont publiées et c’est à lui d’en valider la véracité avant de les soumettre.
L’administrateur se chargera de vérifier la conformité des propos tenus avec la politique éditoriale d’Essonne21.

La méthode

 Posez-vous les questions utiles. Le lecteur ne doit pas s’égarer dans un texte contenant trop d’éléments de réflexion. Ne faites pas perdre du temps à vos lecteurs si vous souhaitez continuer à être lu par la suite.
 Soyez pédagogue. Toute personne lisant un article doit pouvoir le comprendre : n’utilisez pas trop de jargon et expliquer simplement des choses qui sont parfois complexes.
Le style oral n’est en général pas conseillé.

La forme de l’article

 L’administrateur n’interviendra pas sur le fond d’un article qui lui est soumis sans l’accord de l’auteur. Néanmoins, l’administrateur veillera à la syntaxe, aux fautes d’orthographe, à la mise en page et pourra éventuellement modifier le titre afin de garantir à l’article son intérêt auprès des lecteurs. Les éventuels fichiers attachés à un article (photographies, extraits vidéo, extraits sonores) pourront, en fonction des cas, soit être mis en avant, soit être éliminés, soit être optimisés notamment en terme de taille et de poids (2M maximum).
 L’administrateur peut donc apporter des corrections à un article ou décider de ne pas le publier.

Le contenu de l’article

 Le rédacteur doit porter le maximum d’attention sur la propriété intellectuelle des informations qu’il envisage de publier dans le strict respect du droit d’auteur.
 Les articles rédigés et événements proposés doivent avoir un lien avec les Développement durable ou l’une de ses thématiques
 L’administrateur pourra après avoir alerté l’auteur, modifier certaines erreurs ou imprécisions (par exemple une faute sur une date, un nom, etc.).
 Les articles à caractère diffamatoire ou pornographique seront systématiquement rejetés, ainsi que toute incitation à la haine, au racisme, au sexisme, à l’homophobie, etc.
 Ce site n’est pas un site commercial, toute publicité proposée sera rejetée par l’administrateur.
 Dans le cas où un article contenant des inexactitudes ou imprécisions flagrantes échapperait au double filtre de l’auteur et de l’administrateur, il pourra être supprimé du site à tout moment.

 Equilibre du site.

  • Ce site vise à créer un espace partagé entre signataires du Protocole. Il ne fonctionnera que si chacun y contribue dans une juste mesure. Nous invitons donc chacun à publier des articles et commentaires mais à ne pas monopoliser le site.
  • Tout rédacteur qui contreviendrait de manière flagrante et répétée à l’une ou l’autre de ces dispositions pourra se voir retirer son droit d’accès par l’administrateur de manière provisoire ou définitive.

La place de l’article dans le site

Un article pourra être déplacé dans une rubrique différente par rapport à celle où il a été soumis.

Les événements

Seules les structures organisant ou participant à l’organisation d’un événement sont autorisés à le proposer dans l’Agenda des événements

Commentaires

 Les commentaires des articles, même s’ils ne sont pas modérés a priori, c’est-à-dire proposés à l’administrateur pour validation, sont également soumis à la présente charte et pourront être effacés sans préavis.
 Les commentaires constituent un espace de débat civique qui a pour but d’enrichir un article proposé. N’hésitez pas à signaler tout abus en écrivant à l’administrateur pour nous indiquer un contenu diffamatoire, injurieux, raciste,… et qui sera supprimé dans les plus brefs délais.
 Tout commentaire ou article déposé fera apparaître la signature (nom et organisme) de son auteur.

Identifiant

 Vous êtes entièrement responsable du maintien de la confidentialité de votre identifiant. Vous acceptez de ne pas utiliser les comptes (nom d’utilisateur ou identifiant) d’un autre rédacteur à aucun moment, ni de divulguer votre identifiant à un tiers. Vous acceptez d’avertir immédiatement Essonne21 dans le cas où vous soupçonneriez une utilisation non autorisée de votre compte ou un accès à votre identifiant.
 Vous êtes seul responsable de toute utilisation de votre compte.