Climat Energie : passons à l’action !

Le réseau climat essonnien s’est réuni pour la 3ème fois le 20 novembre 2012 au Conseil général, sur la thématique "Climat Energie : passons à l’action !".

Les services de l’Etat, l’ADEME, l’ARENE et le Conseil général ont présenté dans un premier temps aux 29 acteurs présents leurs recommandations et leurs modalités d’accompagnement des stratégies climat-énergie des collectivités. Puis dans un deuxième temps les participants ont partagé leurs expériences dans le cadre d’ateliers sur la consommation du bâti et de l’éclairage public, la gestion des déchets et les plans de déplacements d’établissements.

Les outils d’accompagnement pour les collectivités

Au cours de la présentation en plénière, les services de l’Etat (DRIEE, DDT) ont tout d’abord présenté le cadre du Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) et ses incidences sur les Plan Climat Énergie Territoriaux locaux (PCET), ainsi que les référents PCET et Agenda 21 au sein des Services territoriaux d’aménagement (STA) à disposition des collectivités.
L’ADEME a ensuite présenté ses outils d’accompagnement des PCET à disposition des collectivités obligées et non obligées. L’ARENE a également présenté l’outil Climat Pratic dont elle accompagne l’utilisation.
Enfin, le Conseil général a présenté les modalités de ses nouveaux contrats avec les collectivités, notamment sur les questions climat-énergie.

Retours d’expérience en ateliers

La séance s’est poursuivie par des échanges au sein de trois ateliers. Dans l’atelier sur les consommations énergétiques du bâti et de l’éclairage public, la CALPE a présenté son expérience de thermographie aérienne, et le PNR du Gâtinais son intervention sur l’éclairage public des communes. L’atelier sur la prévention, le tri et la valorisation des déchets a bénéficié de l’expérience de la CASE. Enfin, l’atelier sur les Plans de déplacement d’établissements a permis à la CAECE et la CCIE de faire part de leurs expériences.
Les trois ateliers ont ensuite fait l’objet d’une restitution en plénière.

Les prochaines rencontres du Réseau Climat

Grâce au questionnaire d’évaluation renseigné par 25 participants, le Conseil général pourra orienter ses prochaines rencontres d’ici 2013 autour des thématiques les plus plébiscitées. Au vu des résultats (document ci-joint), des rencontres de 2 à 3 heures sous forme d’ateliers en petit comité permettant les échanges d’expérience seront privilégiées.

Vous pouvez télécharger l’ensemble des interventions ainsi que les comptes-rendus d’ateliers rassemblés dans 2 fichiers .zip ci-joints. Vous trouverez enfin des documents mis à disposition par les services de l’Etat sur les réseaux de chaleurs urbain en IDF (état des lieux, potentiel de développement et recommandations).