Nouvelle production prospective du Comité 21

Le Comité 21 (Comité français du développement durable) présente deux Cahiers de prospective, en lien avec son programme de recherche visant à estimer la « valeur ajoutée des démarches de développement durable à l’attractivité et à la prospérité des territoires ».

Avec l’appui du réseau multi-acteurs du Comité 21, ce programme de recherche vise à apprécier l’apport des démarches de développement durable en matière d’attractivité et de prospérité des territoires, comme voies possibles d’accompagnement d’un nouveau modèle de développement.
Son objectif est d’évaluer les impacts des stratégies de développement durable sur le développement des territoires, de rechercher les conditions de leur optimisation et d’en tirer des enseignements sur la valeur et l’évolution des réseaux, pouvant soutenir la « recomposition » du modèle dans le cadre de la croissance faible des années à venir. Ces travaux s’inscrivent également pleinement dans la préparation de la Conférence Paris Climat 2015.

Le Cahier n°1 illustre la mission et les perspectives que s’est fixé le Comité 21 depuis sa création voici 20 ans : concertation, dialogue et co-décision entre les parties prenantes ; production de valeurs grâce aux capacités des réseaux ; appui aux innovations et anticipation des ruptures sociétales ; transformation plutôt que détour.

Le Cahier n°2 confronte ces valeurs et ces perspectives à deux rapports nationaux prospectifs sortis en 2014 : celui de France Stratégie « Quelle France dans dix ans ? » et l’avant-projet de « Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) 2014-2020 », actuellement en cours de finalisation au Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie.

Plus d’informations sur les pages dédiées du site du comité 21