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Des tablettes numériques pour un accès facilité au service public en milieu rural

PORTEUR DU PROJET

Groupe La Poste

LE CONTEXTE ET LES OBJECTIFS

L’action s’appuie sur le constat de la difficulté d’accès de près d’un quart des foyers français (24,1%) à Internet, dont 26,5% dans les communes rurales.
Au-delà de la disponibilité des infrastructures de communication, la difficulté d’accès aux services numériques résulte aussi de la fragilité de certaines populations, telles les personnes âgées et/ou les personnes en situation de handicap.
Or aujourd’hui, un grand nombre de services du quotidien sont accessibles par voie numérique et dématérialisée ce qui facilite et rend plus rapides les démarches des usagers.

En parallèle, s’ajoute le constat que certains publics fragiles (jeunes, personnes âgées, personnes handicapées) ne disposent pas de moyens de transports pour atteindre un guichet physique de service public éloigné des zones rurales.

Aussi, La Poste déploie, en partenariat avec les Mairies, des tablettes numériques dans les Agences Postales Communales.
Ces tablettes permettent un accès gratuit aux services postaux et bancaires, ainsi qu’à de nombreux services publics.

Les objectifs de la démarche sont donc de faire bénéficier de tous les services de La Poste et de La Banque Postale en ligne (consultation de comptes, prise de rendez-vous, suivi des objets, gestion de l’abonnement de téléphonie mobile…), mais également de réaliser gratuitement des démarches administratives auprès de l’ensemble des services publics.

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