DriminSaclay : l’open innovation au service de la transition énergétique

Voir en ligne : Pour en savoir plus

Pour cette première édition de DRIM’in Saclay, les différents défis déclinent de grands enjeux de la transition énergétique !

L’initiative #DRIM’ in Saclay tend à promouvoir sur le territoire francilien des valeurs essentielles au processus d’innovation telles que l’ouverture, la collaboration et la complémentarité entre les participants. En effet, ces éléments sont essentiels à la conception de nouveaux produits ou services innovants plus sophistiqués et qui répondent mieux à la demande des marchés.

Dans le contexte économique actuel, la diversification du « sourcing » est essentielle pour les entreprises, et le savoir-faire des chercheurs ainsi que des autres entrepreneurs devient stratégique pour développer des projets innovants à forte valeur ajoutée économique, technologique, environnementale et sociale.

Il s’agit donc de favoriser le rapprochement des mondes académique et industriel en mettant les compétences de tous les participants au service de la transition énergétique. Au-delà de la simple convention de R&D où seuls les rendez-vous de prise de contact sont programmés, cet événement doit permettre aux différents acteurs d’amorcer concrètement et rapidement leurs différentes collaborations de façon étroite et suivie.

Dans la même veine que l’événement #ActInSpace qui a permis de valoriser la recherche du CNES en mettant à disposition des projets du centre à des étudiants et à des entrepreneurs, les donneurs d’ordre opérant dans le domaine de l’énergie viendront à leur tour lancer des appels à candidature pour lesquels des avancées technologiques et des innovations sont attendues afin d’accélérer la transition énergétique.

Des groupes de travail mixtes choisiront les défis sur lesquels ils souhaitent travailler en toute collaboration pendant la durée de l’événement (23 au 25 juin) et par la suite. A l’issue de ces heures de créativité, les groupes de travail viendront restituer leur travail lors d’un concours récompensant l’innovation et le travail collaboratif.

Retrouvez tous les défis sur http://www.driminsaclay.com/#team-section