slogan slogan

L’éco-mobilité scolaire, un levier pour repenser le partage de l’espace public ?

Voir en ligne : Inscriptions

Le réseau "Partenaires pour l’éco-mobilité de l’école à l’université" vous invite le 18 novembre, de 14h à 17h, à une balade urbaine numérique à Marolles-en-Brie (94) sur le thème de l’éco-mobilité scolaire*.


CONTEXTE
Le développement de la voiture a extraordinairement conditionné l’aménagement des villes. Il a façonné les rues et les règles de circulation à son image. Mais aujourd’hui, l’heure n’est plus au tout voiture, mais au partage de la rue afin que chaque usager - piéton, vélo, voiture - trouve sa place et co-habite.


L’éco-mobilité scolaire à Marolles-en-Brie (94)

Les pedibus à Marolles-en Brie (94) illustrent bien ces enjeux. Chaque jour, des groupes d’enfants accompagnés de parents ou de bénévoles arpentent les 3 lignes actives de la ville : "Buzz l’éclair", "Petits indiens" et "Super héros". En favorisant le lien et la convivialité sur les trajets domicile-école, ce type de déplacement collectif sensibilise les enfants aux modes doux, à leur bénéfice sur la santé ainsi qu’à leur impact sur la diminution de la pollution.

La balade urbaine numérique
Le temps de la balade, vous pourrez rencontrer les personnes qui accompagnent ces initiatives au quotidien tout en découvrant les spécificités historiques de Marolles-en-Brie (94) et son développement récent. Vous croiserez la route de plusieurs lignes de pedibus et pourrez questionner la place de ces démarches solidaires écologiques dans les projets urbains et culturels de la commune. Ce temps d’exploration et rencontres en marchant sera suivi d’une discussion ouverte à l’espace des Buissons en présence de la Région Île-de-France, de l’association Le Nez au Vent, de la Ville de Marolles-en-Brie (94) qui nous permettra d’aborder les sujets liés à l’éco-mobilité scolaire et au partage de l’espace public. Le parcours ainsi que l’ensemble des interventions feront l’objet d’une restitution numérique (cartographie du parcours intégrant des contenus sonores, photographiques, écrits ; géoblogging).