RCE - Retour sur la visite du 19 Novembre à Marcoussis

Dans le cadre du Circuit Essonne Climat 2015, le Réseau climat essonnien a proposé une visite le 19 novembre sur le site de DATA4, à Marcoussis autour du Défi : innovation et opportunité de création d’emplois.

En effet l’Essonne est un territoire particulièrement riche avec ces grands pôles de recherche, ces grandes écoles qui favorisent le développement d’innovations entre autres avec le développement d’éco-filières et de process visant à réduire les consommations énergétiques.

Nous avons dans ce cadre visité les DATA Center du site de DATA4 à Marcoussis. Au delà de travailler à réduire et maîtriser leurs consommations d’énergie via la démarche de Système de Management de l’énergie ISO 50001, DATA 4 travaille actuellement à développer un process permettant d’utiliser la chaleur fatale de leurs équipements pour chauffer les serres d’un agriculteur de Nozay (sur une exploitation de 250 Hectares) et lui permettre ainsi de développer une nouvelle niche de production et devenir plus concurrentiel.

La Chambre du Commerce de de l’Industrie de l’Essonne a par ailleurs présenté la démarche d’accompagnement proposée à destination des PME pour obtenir le label ISO 50001. Cette démarche subventionnée par la Région et la Chambre du Commerce de l’Industrie Régionale permet d’obtenir un accompagnement pour 110 entreprises sur l’Ile de France à des coûts très réduits et visant ensuite à améliorer l’efficacité énergétique des PME.

Enfin, deux entreprises ont fait part de leur retour d’expériences :

  • CH Wauters, qui depuis plusieurs années a obtenu des labels en matière d’impression (Imprim’vert) et de qualité de papier (FSC-PEFC) et à la réduction des consommations d’énergie de ces machines industrielles. Ce travail permet de réduire les coûts liés à l’énergie qui représente 1.5% de leur chiffre d’affaire.
  • la société Fidélise qui a développé un outil permettant de réaliser des diagnostics de perte d’électricité dans les réseaux, de suivre à distance ces pertes et de permettre d’identifier des solutions à mettre en œuvre pour les réduire. Cette société est actuellement hébergée chez incub’alliance à Orsay

Vous trouverez en pièce jointe la plaquette de la visite ainsi que des photos illustrant cette après midi