RCE - Retour sur la visite du 21 novembre à la Maison du Parc Naturel régional du Gâtinais français

Dans le cadre de la COP 21, le réseau climat essonnien a proposé un circuit de 4 visites autour de 4 défis que l’Essonne doit relever pour réussir sa transition énergétique.

Le samedi 21 novembre, il a été proposé de visiter la Maison du Parc Naturel régional du Gâtinais français située à Milly-la-forêt autour du Défi 3 : développement durable en milieu rural.

Cette construction réalisée sur l’idée des anciens séchoirs du territoire s’intègre parfaitement aux constructions déjà existantes et respecte l’architecture locale.

Par ailleurs, une grange attenante est en cours de rénovation avec une isolation chanvre issue de la filière du Gâtinais et a été l’occasion de réaliser des formations à destination des artisans locaux.

Le chauffage est réalisé par une chaudière bois avec un bois issu de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) du Gâtinais.

Les usagers des locaux ont été impliqués pour optimiser les consommations d’énergie et les divers usages du bâtiment.

Le PNR du Gâtinais propose une animation territoriale en matière de sensibilisation aux enjeux de développement durable importante pour tous les publics avec entre autres la présentation des enjeux de la vulnérabilité du territoire aux inondations avec une maquette prenant en compte les spécificités du territoire.

Cette visite s’est terminée par un buffet issus de produits locaux.

Vous trouverez en pièce jointe des photos illustrant la visite, ainsi qu’une plaquette détaillée du contexte et des enjeux énergie climat liés à cette visite.