RCE - Retour sur la visite du 26 novembre à la SEMARDEL

A l’occasion de la COP 21, le réseau climat essonnien a proposé un circuit de 4 visites intitulé Circuit Essonne Climat 2015 autour de 4 défis que l’Essonne doit relever pour réussir sa transition énergétique.

Le jeudi 26 novembre, il a été proposé de visiter le centre intégré de traitement intégré des déchets de l’éco site de Vert-le-grand géré par la SEMARDEL pour le défi 4 : économie circulaire.

Après une présentation de la SEMARDEL et de ces filiales amenées à gérer les ordures ménagères, les déchets verts, les déchets des entreprises, les déchets du BTP, il a été proposé de se déplacer sur site pour visiter plus précisément le Centre Intégré de Traitement des Déchets (CITD) mis en place pour incinérer 220 000 tonnes de déchets annuels avec deux fours d’incinération. La chaleur produite par ces fours est transformée en électricité et utilisée directement sur le site mais aussi revendu à EDF.

Avant d’incinérer, un travail de tri est réalisé en amont afin de recycler les déchets papiers et plastiques.

Les résidus de combustion appelés Machefers sont utilisés pour la réalisation de la voirie principalement en Essonne.

Vous trouverez en pièce jointe la plaquette détaillée de la visite présentant le contexte et les enjeux énergie-climat ainsi que des photos de cette visite