BILAN POSITIF DE LA 1ère ANNEE DE LA PLATEFORME RENOVER MALIN

Voir en ligne : Fiche chantier isolation par l’extérieur à Valpuiseaux

Le comité de pilotage de la plateforme Rénover Malin, réuni le 12/11/2015, a présenté les résultats des enquêtes conduites dans le cadre de l’Observatoire de la rénovation énergétique en Essonne. Ces enquêtes ont été réalisées auprès des particuliers suivis par les coach rénov ainsi qu’auprès des entreprises essonniennes.

89 % des particuliers jugent le rendez-vous avec le coach rénov satisfaisants et 54 % ont engagé des travaux dans les 6 mois à la suite de cet accompagnement gratuit. 96 % sont prêts à recommander l’entreprise qui a effectué les travaux à leur domicile.

Concernant les entreprises, on constate des disparités entre celles qui sont affiliées à Rénover Malin et les autres. En effet, 33 % des entreprises affiliées connaissent une hausse de leur activité alors qu’elles ne sont que 6% chez les entreprises non affiliées.

Au cours de la fête de l’énergie, Rénover Malin a organisé, le 10 octobre 2015, la visite d’une maison rénovée avec le concours des coach rénov et de l’entreprise affiliée ayant effectué les travaux. Il s’agit d’un pavillon situé à Valpuiseaux qui a fait l’objet d’une isolation thermique par l’extérieur de l’ensemble des murs durant l’été 2015. L’isolant employé, la fibre de bois, permettra à son propriétaire de bénéficier d’un excellent confort été / hiver. Pour la réalisation de ces travaux, le maître d’ouvrage a bénéficié d’un chèque éco-énergie 91 "travaux" pour l’emploi de matériaux biosourcés par le Département de l’Essonne.