L’Essonne présente à l’événement Solutions COP21 au Grand Palais

Contribuer à lutter contre les dérèglements climatiques n’est pas seulement une responsabilité, c’est aussi l’opportunité d’inventer de nouvelles technologies, de nouveaux usages, de nouveaux métiers, de nouveaux modes de vie... C’est l’objectif de l’exposition Solutions COP21 du 4 au 11 décembre au Grand Palais, en marge de la conférence internationale Paris Climat 2015, que de donner à voir toutes ces innovations des territoires, des entreprises, des chercheurs et du monde associatif pour changer d’époque.

L’Essonne, territoire mobilisé pour la transition énergie-climat, participait le 8 décembre dernier à cet événement à la fois par une mini conférence et un atelier pratique :

 Brigitte Vermillet, Vice-présidente déléguée au développement durable et à l’environnement du Conseil départemental a ainsi présenté, à l’issue de la projection d’un film conçu pour l’occasion, les leviers que le Département de l’Essonne actionne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : la collectivité participe en effet très concrètement à la rénovation énergétique des logements, au développement de l’économie circulaire, à la promotion de l’éco mobilité et à la sensibilisation des collégiens à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 de manière plus ludique, l’atelier a ensuite approfondi, dans le cadre de la dynamique partenariale "Rénover Malin" qui vise à faciliter les travaux de rénovation énergétique des logements des particuliers, les actions de sensibilisation du grand public aux questions d’énergie dans l’habitat en s’appuyant sur le jeu de société "Objectif classe A".

A l’heure où les Etats se fixent des objectifs pour maintenir la hausse de la température globale de la planète à 2°C, l’Essonne contribue activement à l’Agenda des solutions porté par les organisations non étatiques. Le Département se pose résolument en facilitateur de cette mutation qui doit changer durablement la donne. Le concours "Action pour la planète" lancé le 30 novembre offre l’opportunité de montrer que les essonniens sont acteurs de ces changements !