L’école de Gometz le Châtel obtient le label Eco-Ecole

Après un engagement sur l’année scolaire l’école Pablo Néruda de Gometz-le-Châtel accompagnée par la municipalité et le Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagère (SIOM) a obtenu le label Eco-Ecole sur la thématique de l’alimentation. Toute l’année ils ont travaillé sur l’arrivée de produits locaux à la restauration scolaire comme des yaourts de la ferme de Villetain et du pain bio, passant ainsi de 10 à 20% de produits locaux dans les repas. Par ailleurs, l’école a également travaillé sur le gaspillage alimentaire. Une semaine d’exposition a permis aux enfants de s’essayer à des ateliers cuisine sur la base de produits invendus des supermarchés locaux et des restes issus de la préparation des repas du restaurant scolaire. Ces ateliers ont abouti à la préparation de verrines à l’occasion d’une réunion de parents d’élèves. Par ailleurs les restes alimentaires ont été conservés pendant deux semaines afin d’effectuer un comparatif avec l’année précédente.
Les élèves et l’ensemble de la communauté éducative ont été récompensés à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes le 30 juin 2016 où le label Eco-Ecole leur a été décerné.
Le succès de ce projet encourage les participants à renouveler l’opération l’année prochaine sur la thématique de l’eau, tout en continuant le travail sur l’alimentation.