Agriculture urbaine et biodiversité : un guide pour les urbiculteurs

Voir en ligne : http://agricultureurbaine-idf.fr/im...

Cultiver en ville, c’est réapprendre ou apprendre des gestes et des savoir-faire desquels jailliront quelques mois plus tard, courges, carottes, salades et autres fraises ou mûres. C’est s’émerveiller devant le spectacle offert dans son potager par la biodiversité, en admirant le travail des abeilles, le vol des papillons, l’agilité des oiseaux, les mille et une petites vies qui fouillent et parcourent les sols.

La nature ne se contente pas de réveiller les sens trop longtemps restés endormis chez l’adulte citadin, elle éveille aussi ceux des plus jeunes. Il faut les voir s’étonner devant la graine devenue tomate, se pâmer quand explosent dans leur bouche les arômes de la framboise ou du radis, s’enthousiasmer en observant vers de terre et multiples coléoptères.

Ce plaisir des sens, c’est ce que propose de découvrir ou redécouvrir ce Livret des Urbiculteurs qui en quelques pages, offrent pistes et idées pratiques pour se lancer dans l’agriculture urbaine et l‘observation de la biodiversité. Imaginé par Natureparif et conçu avec les associations les Anges Gardins, Agitateurs de science et de multiples acteurs du jardinage urbain et des sciences participatives, il est un appel à fêter la nature pour mieux la connaitre et la savourer !

La Cité des Sciences et de l’Industrie et Natureparif avaient également lancé en septembre 2015, la première édition du concours « Tous Urbiculteurs ! », un évènement pédagogique à destination des classes du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur. Professeurs des écoles, enseignants de sciences, ou collectifs d’enseignants réunis autour d’un projet pluridisciplinaire, étaient invités à mener avec leur classe un projet d’apprentissage par la recherche, la création et la découverte, en imaginant un projet original et créatif de potager urbain autour du thème de l’agriculture urbaine pendant l’année scolaire 2015-2016.

Le lycée Blaise Pascal d’Orsay a été primé à cette occasion.