Art Lab à Chamarande : une fresque franco chinoise autour des enjeux de la souveraineté alimentaire

Voir en ligne : http://www.essonne.fr/le-conseil-de...

Des élèves du sud Essonne et quinze jeunes chinois de la ville de Wuhan ont travaillé ensemble dans le cadre du projet de coopération internationale Natur, un atelier de création artistique et d’éducation à l’environnement. Leur œuvre a été inaugurée le 5 juillet. Admirez-la cet été à Chamarande.

L’atelier Natur est un atelier de création artistique et de sensibilisation à la nature et à l’environnement associant travaux manuels et réflexion sur la souveraineté alimentaire.

Quinze jeunes chinois entre 8 et 11 ans, encadrés par les architectes Mu Wei et Chen Feng, ont ainsi travaillé entre le 29 juin et le 5 juillet à la peinture d’une toile géante et à la construction d’une structure de type « nuage » en bambou. Ils ont été accompagnés par des classes de CM2 et de 6èmes d’établissements scolaires du sud Essonne, et par les lycéens ayant séjourné à Wuhan en 2015.

Cette activité créative a donné lieu, lors des temps de rencontres entre jeunes chinois et jeunes essonniens au sein des établissements scolaires, à des présentations et des atelier sur la production agricole essonnienne : apiculture, maraîchage, cultures céréalières, plantes aromatiques…