Transition énergétique des bâtiments : enjeux & financements

Le Réseau Climat Essonnien (co animé par le Département de l’Essonne, la DDT91, la DRIEE, l’ADEME Ile-de-France, l’ARENE Ile-de-France et la CCI de l’Essonne) proposait le 10 novembre dernier une rencontre sur le thème "transition énergétique des bâtiments : enjeux & financements". Plus de 50 personnes ont participé à cet événement.

Après l’ouverture par Sylvie Gibert, conseillère départementale à la transition énergétique et le décryptage de la loi de transition énergétique par la DRIEE, les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments - qu’ils soient à usage tertiaire ou de logement - ont été approfondis via des retours d’expérience concrets :
  Un retour d’expériences de 2 communes labellisées Territoire à énergie positive pour une croissante verte : Bures-sur-yvette et de Limours.
  La restitution de l’étude menée par le CEREMA sur la typologie du bâti de la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois pour définir une stratégie d’économie d’énergie efficace
  Les premiers résultats de la plateforme Rénover Malin après 18 mois de fonctionnement au service des particuliers propriétaires occupants.

Dans un second temps, a été abordée la question clé des financements mobilisables pour engager ou faciliter les opérations de rénovation énergétique des bâtiments, à la fois pour les logements et pour les bâtiments tertiaires :
  pour les copropriétés avec l’ARENE Ile-de-France :
  pour le patrimoine bâti public avec la Caisse des Dépôts et Consignations
  au travers du retour d’expériences du Conseil départemental de l’Essonne sur les financements mobilisés pour mettre en œuvre son schéma directeur de l’énergie.
Enfin, a été présenté le Mémento de la DRIEA pour conduire une stratégie territoriale de rénovation énergétique de l’habitat.

La matinée a été conclue par Sandrine Gelot, Vice-Présidente du Département en charge de l’insertion, à la cohésion sociale, à la politique de la ville et au logement.

Vous retrouverez ci-joint les supports de présentation de la matinée, ainsi que le compte-rendu de la rencontre.