La SEMARDEL, engagée et responsable - Visite de l’écosite de Vert-le-Grand à l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets

Voir en ligne : http://semardel.fr/

30 ans après sa création, le projet de Société d’Economie Mixte (SEM), Sémardel, fondé par les élus du département, participe à l’exemplarité du territoire essonnien en matière de gestion des déchets.
L’Ecosite de Vert-le-Grand/Echarcon est devenu un centre multi filière unique en France qui traite et valorise près d’un million de tonnes de déchets non dangereux par an.
Le groupe Semardel a su ainsi, au travers de son modèle, ouvrir de nouvelles perspectives avec le développement d’outils de valorisation cohérents, à la pointe du développement durable, bénéficiant directement au territoire essonnien.

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte prévoit qu’une part croissante du gisement de biogaz pourra être valorisée par injection directe du biométhane (biogaz épuré) dans le réseau national du gaz naturel.
Sémardel valorise le biogaz issu de la fermentation des déchets dans son installation de stockage des déchets puis le transforme en électricité et en chaleur par l’intermédiaire de moteurs cogénération. Aujourd’hui, une installation d’épuration et d’enrichissement du biogaz pour le transformer en biométhane via un procédé innovant est prévu sur l’Ecosite.

Dans le cadre de la Semaine Européenne de réduction des déchets, la visite de l’Ecosite permet de découvrir tout le potentiel de ce Groupe, tourné vers le territoire essonnien, l’innovation et la préservation de l’environnement.