Le palmarès 2017 du concours Action pour la planète !

Ce mercredi 31 mai avait lieu la remise des prix du concours "Action pour la planète !" 2017 au Domaine départemental de Montauger, en présence de Brigitte Vermillet, Vice-présidente en charge du développement durable et de l’environnement, et de Sylvie Gibert, conseillère départementale déléguée à la transition énergétique.

Fort du succès rencontré en 2015, le Département avait en effet lancé en novembre 2016 une nouvelle édition de son concours éco-citoyen « Action pour la planète ! » : sur les 30 candidatures reçues,12 initiatives proposées par des associations, des établissements scolaires ou groupes de citoyens ont été départagées par plus de 3400 internautes en avril dernier. A l’honneur cette année : valorisation des déchets, préservation de la nature, lien social et solidarité, culture, lutte contre le gaspillage,...

C’est l’association Potago qui remporte cette année le 1er prix, avec un potager coopératif à Gometz-la-ville orienté vers la consommation responsable, le partage, l’apprentissage et le lien social. Elle reçoit ainsi une récompense d’un montant de 1500 €. Retrouvez le court métrage de présentation sur www.essonne.fr.

Le 2ème Prix a été attribué à l’action Graines de Reporters portée par 2 classes du Collège Condorcet et du Lycée Francisque Sarcey à Dourdan pour leur court métrage autour de l’adaptation au changement climatique. Cette initiative a également été saluée par le jury qui lui a accordé son coup de cœur.

Le 3ème prix a été décerné à l’initiative "Solidaires et accueillants à Marolles" qui fédère un groupe d’essonniens de Marolles-en-Hurepoix pour l’accueil et l’accompagnement d’un jeune réfugié syrien à Marolles.

Le Lycée Rosa Parks à Montgeron a obtenu le 4ème prix pour ces actions de prévention déchets "Tous au vert et solidaires au lycée Rosa Parks !".

L’école maternelle Les Gros Chênes à Verrières-le-Buisson a reçu le 5ème prix pour son potager pédagogique et ses actions "Composter, récupérer, pour un potager à l’école ".

Le 6ème prix revient à Tricot Graffiti Draveil de l’association PAKAP à Draveil pour ses animations culturelles et de tissage de lien social s’appuyant sur des matériaux recyclés. Le 7ème prix honore également l’art de la récup’ avec "A Brières on a l’art du recyclage" du groupe scolaire Maurice Léauté à Brières-les-scellés.

Le 8ème prix couronne deux ex-aequo autour de la réutilisation et du réemploi :
 l’action Rugby solidaire de l’association Sportive du Collège Denis Diderot à Massy pour son action de recyclage et réemploi de vieux ballons pour un rugby solidaire au Cameroun,
 la Givebox (boîte à donner) installée par un collectif citoyen à Villiers-le-Bâcle pour favoriser le dépôt et l’échange d’objets du quotidien, à côté d’un carré potager dans l’esprit des incroyables comestibles.

Deux collèges reçoivent les 9ème et 10ème prix :
 Le Collège Mondétour aux Ulis pour sa gestion des déchets
 Le Collège Lasalle Saint-Nicolas à Igny pour sa grainothèque.

Le 11ème prix enfin revient à la construction en grosses bottes de paille à Mauchamps par l’Association Dounyafrica (collectif citoyen).

Ce concours met ainsi à l’honneur des initiatives citoyennes en faveur de la transition énergie-climat portées par des essonniens de tout âge. Il participe de fait à la dynamique Essonne, terre d’avenirs initiée en 2017, en illustrant concrètement les enjeux « biodiversité en ville », « économie circulaire », « adaptation au changement climatique »,… Des idées à partager sans modération !!