Un collège et un lycée de Dourdan honorés dans le concours "graines de reporters scientifiques" 2017

Voir en ligne : http://oceans.taraexpeditions.org/m...

Vendredi 12 mai dernier, à l’invitation de la Fondation TARA expéditions et de France O, organisatrice du concours, 500 graines de reporters scientifiques de 11 à 16 ans sont venus des 4 coins des académies de Versailles, Paris ou Créteil pour partager leurs travaux d’investigation scientifique, fruit d’un travail mené toute l’année scolaire, autour de l’océan et du climat.

Les collégiens et lycéens ont présenté, sous le regard bienveillant des grands témoins, leur travail d’enquête ponctué d’interviews ou d’expériences pour lequel ils ont appris à chercher des données, à poser une problématique, à communiquer sous forme graphique, à interviewer un scientifique… Certains ont choisi l’humour pour traiter de sujets délicats comme les réfugiés climatiques, d’autres ont adopté un ton plus sérieux en endossant une blouse blanche.

A la fois coup de cœur TARA et coup de cœur d’Allain Bougrain-Dubourg, grand témoin de la journée, le collège Concorcet (classe de 5e4) et le lycée Francisque Sarcey (2nde Abibac) de Dourdan ont été distingués pour leur reportage sur la montée des eaux à Hambourg. Cette initiative a également reçu le 2ème prix du concours "Action pour la planète ! " 2017 du Département de l’Essonne mais aussi le coup de cœur du jury.

Retrouvez ci-dessous leur reportage en français !
(mais également dans sa version allemande : https://drive.google.com/open?id=0B5s1R_PfRGwbTjh0MVNEaUpFWXc )

Le lycée Blaise Pascal d’Orsay a également été salué par les scientifiques de TARA pour leur reportage sur le rôle du plancton dans l’océan.