Mobiliser pour agir sur la qualité de l’air...

Mobiliser pour agir sur la qualité de l’air

L’air que nous respirons est bien évidemment un enjeu de santé et de qualité de vie pour notre région aujourd’hui et demain.
En Île-de-France, la qualité de l’air est une priorité du Schéma régional climat air énergie.
Afin d’accompagner la mise en œuvre du Plan pour l’air, adopté en juin 2016 par la Région Île-de-France, l’ARENE a choisi d’investir fortement ce champ d’action.
En partenariat avec Airparif, l’ARENE a élaboré un cycle d’ateliers visant à favoriser l’intégration de la qualité de l’air aux différentes étapes d’élaboration des Plans climat, désormais Plans climat air énergie.
Ces ateliers thématiques ont, de l’avis des participants, considérablement outillé les collectivités pour leurs actions à venir sur la qualité de l’air.

La visite du 20 juin de la station de mesure de la qualité de l’air Stravinsky à Paris et des laboratoires d’Airparif a clôturé ce cycle riche en enseignements.

Pour capitaliser ces échanges, une brochure de synthèse et un document de sensibilisation seront diffusés à l’automne ; une rencontre sera organisée le 14 novembre.

Ainsi vous trouverez ICI un retour sur ces ateliers et des axes de réflexions pour engager des mesures de prévention et réduire des émissions de polluants atmosphériques.