Le « poumon vert » de l’Essonne : reconquête du cirque naturel

Situés près de Corbeil-Essonnes, près de 130 hectares d’espaces naturels et agricoles riches en biodiversité se dégradent depuis quelques années. C’est pourquoi, il était temps d’agir : 6 millions d’euros sont prévus via une convention cadre de biodiversité pour réhabiliter ces lieux. Ce budget sera tout d’abord employé à nettoyer et sécuriser le site.

Fin 2017, des travaux avaient déjà été engagés et se poursuivent encore actuellement. Une délibération pour transformer cette zone en espace naturel sensible sera établit par les différentes collectivités essonniennes concernées.

Le Département de l’Essonne prévoit de le faire en mai prochain. Le chantier se poursuivra jusqu’en 2023 avec des travaux écologiques, paysagers, hydrauliques et d’aménagement. Les travaux hydrauliques sont en effet nécessaires car la zone, en partie marécageuse, fait l’objet d’éventuels risques d’inondations.

À terme, cette espace naturel offrira un lieu de balade et de loisirs aux Essonniens. Cependant, des inquiétudes persistent à ce jour concernant une éventuelle urbanisation et un projet routier sur le territoire de Villabé.

De nouvelles actualités seront alors transmises ultérieurement quant à cette reconquête du cirque naturel !