Les bonnes pratiques du Bois énergie - Bien acheter son bois bûche pour bien se chauffer et moins polluer

Comment bien choisir son bois de chauffage ?

Comme tout produit de consommation, le bois bûche est normé autour des paramètres suivants : essence, humidité et dimensions (longueur et diamètre). Ainsi l’humidité ne doit pas dépasser 20%, la longueur des bûches doit être adaptée au foyer et le diamètre inférieur à 15 cm environ pour que la combustion se déroule correctement. Des labels de qualité existent pour le bois bûche :

  La certification et la marque « NF Biocombustibles solides – bois de chauffage », est développé par l’AFNOR. La « NF Biocombustibles solides » est également développée pour le granulé.
  La marque collective « France Bois Bûche - des entreprises françaises qui s’engagent » encadre des entreprises via une démarche de qualité produits et services relatifs à la vente de bois de chauffage.
  Le réseau ONF Energie Bois est un réseau développé par l’Office national des forêts, qui regroupe des producteurs de bois bûche réunis dans une démarche et des valeurs communes autour du bois énergie.

Quand acheter son bois bûche ? Au printemps. Ainsi, correctement stocké (à l’extérieur, bien ventilé et protégé de la pluie), le bois pourra finir si besoin son séchage naturel durant l’été. L’humidité nécessairement inférieure à 20% pour le bois bûche peut également être atteinte artificiellement dans des séchoirs industriels. Le granulé, produit industriel, doit présenter un taux d’humidité toujours inférieur à 10%. Le taux d’humidité est le paramètre le plus important. Traditionnellement, les essences de bois dur (Chêne, hêtre, charme, frêne, érable, châtaignier, …) sont plus appréciées car un peu plus calorifiques que les feuillus tendre (bouleau, aulne, peuplier, tilleul…). L’usage du bois bûche de résineux (douglas, épicéa, sapin, ...) doit être limité car la résine peut encrasser le conduit de fumée si la combustion ne s’effectue pas à température suffisant élevée.

Retrouver ces recommandations et bien d’autres qui vous permettront une utilisation optimale de votre moyen de chauffage tout en réduisant votre impact sur l’environnement dans cette vidéo : Vidéo France bois bûche

Infos pratiques :
Pour bénéficier de la prime Air bois (1000 €) ou de la prime Bois énergie (500 €) disponibles en Essonne, cliquez ici, vous pourrez télécharger les dossiers de demande d’aide. La Prime Air Bois est développée dans le cadre du Fonds Air Bois soutenu par l’ADEME et le Conseil régional Ile-de-France.

Jean-Pierre Claustres est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de chauffage au bois.
Service départemental CLE 91 - 01 60 87 18 70 - Maison départementale de l’habitat (1 boulevard de l’Ecoute s’il Pleut 91000 EVRY) – mail : contact@renover-malin.fr.