Le nouvel appel à projets Club Développement Durable

Le Département a voté en Assemblée départementale le 28 mai dernier, un nouvel appel à projets « Club Développement Durable ». Il offre un nouveau cadre pour développer, en cohérence avec les dispositifs académiques et nationaux existants, des clubs et des projets sur la thématique du développement durable.

Dans ces objectifs et les grandes lignes, le format et le cadre de l’appel à projets restent les mêmes avec un appel à projets ouvert jusqu’au 1er octobre, un comité de sélection le 10 octobre et une validation en commission permanente prévue le 03 décembre.

Le montant de subvention reste identique à savoir 500 euros par projet au vu de 4 critères d’analyse inscrits dans les même lignes directrices que celles du label « établissement en démarche de développement durable » délivré par l’éducation nationale.
Une attention particulière sera accordée aux projets qui s’attachent à développer des liens et de la cohérence entre plusieurs activités au sein du collège. Un bonus de 100 euros sera attribué si le projet est engagé dans une démarche « E3D » pouvant ainsi porter le financement à 600 euros.

Plus de souplesse pour s’inscrire dans le dispositif

En plus des projets de Clubs, de nouveaux projets pourront également s’inscrire dans ce dispositif pour assurer un lien scolaire/périscolaire :

  les projets intégrés aux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) car ils peuvent contribuer aux attentes des dynamiques globales d’établissement,
  les Projets d’Education Artistiques et Culturels (PEAC),
  des projets alliant temps périscolaires et temps de classe.

La Mission développement durable poursuivra son accompagnement dans la mise en lien avec des partenaires, d’autres services du Département ou dans l’accompagnement vers des démarches plus globales.

Mieux communiquer sur les projets

Ce dispositif plus souple, plus cohérent avec les démarches de l’éducation nationale, les projets éco-écoles et les politiques internes du département (déchets, énergie, espace vert, alimentation) doit s’accompagner d’une meilleure communication des porteurs de projets sur leurs démarches, en venant à la rencontre annuelle et en proposant des éléments d’avancement de leurs projets pouvant être valorisés par le Département.

Contacts

Mission Développement Durable,
Chrystelle Touzeau
01 60 91 26 07
ctouzeau@cd-essonne.fr