Guide pour la gestion des déchets dans les collèges en Essonne

Le Département de l’Essonne, à travers sa politique de prévention des déchets, a engagé des actions visant à appliquer la règlementation en vigueur en matière de tri et de valorisation des déchets au sein des collèges.

Cette démarche, obligatoire depuis 2016, vise, en particulier, à trier les déchets alimentaires du reste. Cette obligation concerne tous les producteurs de biodéchets dépassant le seuil de 10 tonnes annuel. Tous les collèges de l’Essonne sont concernés.

Labellisé "Territoire zéro déchet, zéro gaspillage", le Département met en place une collecte spécifique des biodéchets pour une valorisation optimale de la filière. Démarche expérimentale en 2019, cette collecte sera progressivement étendue à l’ensemble des 100 collèges essonniens d’ici 2022. Les collèges seront ainsi progressivement équipés de tables de tri dans leurs cantines.

Le Département propose un guide de la gestion des déchets dans les collèges (cf ci-joint) afin d’aider et accompagner les collaborateurs concernés par ce changement de pratiques.

Vous trouverez également des fiches déchets synthétiques ci-joint.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Mission développement durable,
laura Pisani lpisani@cd-essonne et Marion Pineau mpineau@cd-essonne.fr