Appel à manifestation d’intérêt Santé, environnement et aménagement durable (AMI SEAD)

L’Agence régionale de santé (ARS) et l’ADEME, lancent le 2ème Appel à manifestation d’intérêt Santé, environnement et aménagement durable (AMI SEAD). La deuxième édition de cet AMI cherche à poursuivre la construction d’une communauté, grandissante, d’acteurs intéressés par l’urbanisme favorable à la santé et souhaitant créer des projets visant la qualité de vie et le bien-être au quotidien dans l’environnement urbain.

Cet Appel à manifestation se destine :
 aux collectivités : communes de grande couronne et EPCI, communes de la Métropole du Grand Paris et ses EPT ;
 aux opérateurs publics ou privés de l’aménagement : opérateur public et parapublic de l’aménagement ;
 aux opérateurs privés de l’aménagement.

Les opérations opérationnelles sont :
 rendre les porteurs de projets acteurs de l’intégration des enjeux de santé, de préservation de l’environnement et d’équité dans la conception de leur projet ;
 expérimenter de nouvelles démarches de conception urbaine prenant en compte l’ensemble des facteurs socioculturels, économiques et environnementaux liés à la santé ;
 développer des modes de concertation innovante croisant les champs de l’action publique et les expertises, en précisant les spécificités et les besoins sanitaires des différentes population ;
 contribuer à la création d’une communauté « Santé, Environnement et Aménagement Durable » francilienne s’intéressant aux impacts de l’environnement urbain et des projets d’aménagement sur la santé et les inégalités.

Dans le cadre de l’Appel à manifestations, les projets devront tenter de répondre à différentes questions telles :
 Comment promouvoir la santé mentale et le bien-être dans des environnements urbains contraints et parfois très denses ?
 Comment repenser l’offre de services et de commerces et ainsi l’accès à une alimentation plus saine dans les quartiers ?
 Comment allier performance énergétique et qualité de l’air intérieur ?
 Comment agir et protéger les habitants de nouveaux quartiers pouvant être exposés à l’utilisation de pesticides ?

Les dossiers de candidatures (dématérialisés) doivent être déposés avant le 5 avril 2019 à 20h par mèl à l’ARS et à l’ADEME.
Une présélection sera ensuite effectuée par le jury, le 16 avril 2019, avant l’audition des porteurs de projet préalablement sélectionné par le jury, le 18/19 avril 2019.
Les résultats seront, ensuite, rendus public le 22 avril 2019.

Retrouvez l’Appel à manifestation d’intérêt Santé, environnement et aménagement durable : ici.