La ville cultive ses racines

Le Département de l’Essonne a soutenu la création d’un verger pédagogique à Villebon-sur-Yvette. Ce site, ouvert à tous, permet de redécouvrir la biodiversité locale en s’initiant au développement durable et en apprenant quelques éco-gestes.

Le verger pédagogique, Villa Bonna, inauguré il y a 3 ans maintenant s’étend sur 500 mètres carré en plein cœur de ville. Cet espace commence dans une prairie puis s’ouvre dans un espace de biodiversité où cabane à insectes, pieds de groseilles, de cassis, de vignes, pommiers et poiriers cohabitent en parfaite harmonie. Curiosité du domaine : une cabane à fraises en pierre et au toit en genêts utilisé autrefois pour préserver les fruits délicats du soleil en attente de leur livraison à Paris. Enfin, le parcours se termine par l’espace pédagogique cerné de panneaux d’information et de flashcode pour se plonger entièrement dans l’histoire de la ville.

Le site ouvre tous les jours, gratuitement, aux passants ainsi qu’aux groupes scolaires et centre de loisirs pour de nombreuses animations : gustatives, pressage de pomme, éveil à la nature,… Le dernier atelier avait pour thème l’entretien de son jardin au naturel et la lutte contre les nuisibles sans produit phytosanitaire.

Plus d’informations sur ce projet et date des prochains ateliers ici.