65 collectivités reconnues "Territoires engagés pour la nature"

Les 1ères collectivités reconnues "Territoires engagés pour la nature" ont été dévoilées à l’occasion de la 9e édition des Assises nationales de la biodiversité jeudi 20 juin 2019. Au total, 65 communes, intercommunalités et syndicats candidats ont obtenu une reconnaissance au titre de l’initiative.

Sur les six régions (Centre-Val de Loire, Guadeloupe, Île-de-France, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur) ayant lancé l’initiative "Territoires engagés pour la nature" au printemps dernier, cinq ont d’ores et déjà décernées des reconnaissances aux collectivités candidates. La région Occitanie dévoilera, elle, ses premiers engagés à l’automne.

Pour candidater, les collectivités ont dû définir un programme d’actions en faveur de la biodiversité, transversal à l’ensemble de leurs politiques publiques et pluriannuel. Leur dossier a été analysé par un jury régional composé a minima de la Région, de la DREAL, de la direction régionale de l’AFB, de l’Agence de l’eau, de l’Agence régionale pour la biodiversité quand elle existe, et du Département. Urbaines ou rurales, initiées ou débutantes en matière de biodiversité, toutes les communes, intercommunalités et syndicats peuvent s’engager dans l’initiative qui sera déployée dans neuf autres régions (Normandie, Hauts-de-France, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, Martinique, Nouvelle Aquitaine et Bretagne) dans les prochains mois avec l’ambition d’avoir près de 1000 collectivités reconnues d’ici 2022.

Un nouvel appel à candidature est ouvert jusqu’au 30 septembre 2019. Les collectivités qui souhaitent s’engager doivent répondre à un questionnaire détaillé permettant de faire l’état des lieux de leurs pratiques actuelles et de leurs projets en matière de protection comme de restauration de la nature.

À l’automne 2019, elles pourront se voir reconnaître « Territoire engagé pour la nature » de niveau 1 à 5 libellules valorisant d’une part, leur engagement pour l’avenir et d’autre part, leur niveau de performance actuel..

Aujourd’hui, parmi 25 collectivités franciliennes, 5 communes essonniennes sont reconnues pour leur engagement ainsi que leur niveau de performance actuel symbolisé par l’attribution de 1 à 5 libellules

Boussy-Saint-Antoine (91) – 1 libellule
Boutigny-sur-Essonne (91) – 1 libellule
Breuillet (91) – 2 libellules
Champlan (91) – 3 libellules
Verrières-le-Buisson (91) – 2 libellules

Pour remplir et renvoyer leur dossier de candidature (bientôt en ligne) à info.arb@iau-idf.fr
Les dossiers présentés seront évalués en triple-lecture par l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB- îdF) avec ses partenaires. Elle décernera la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature en Île-de-France » aux collectivités remplissant les conditions, à l’automne 2019.

La participation à l’opération « Territoire engagé pour la nature » est ouverte à toutes les communes et aux établissements de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI : communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines et métropoles, y compris les EPT du Grand Paris).
Télécharger le Questionnaire, ICI

Contact :
Gwendoline Grandin
Écologue
01 77 49 76 02
gwendoline.grandin@institutparisregion.fr