La gestion des DMA en Île-de-France

La gestion des déchets produits par les ménages ainsi que celle des déchets de professionnels collectés par les collectivités, appelés déchets ménagers et assimilés (DMA), est suivie, en Île-de-France, par L’Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France (ORDIF).

Le département déchets de l’Institut Paris Region suit ces déchets depuis plus de vingt ans, dans le cadre réglementaire actuel de la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV), et de la loi NOTRe (prévoyant la mise en place d’un plan unique de prévention et de gestion des déchets par chaque région française à l’échelle de son territoire).

Ce document dresse le bilan de la prise en charge des DMA par le service public et fait état de propositions d’un ensemble d’indicateurs sur les quantités collectées, leurs modalités de gestion et leurs destinations de traitement.

Mené en partenariat avec l’ADEME Île-de-France et la région Île-de-France, ce travail a pu être réalisé grâce aux réponses des 69 collectivités franciliennes en charge de la collecte des déchets ménagers et/ou ayant la maîtrise d’ouvrage de déchèteries publiques qui ont été enquêtées au cours de l’année 2018 sur les données 2017.

Pour accéder au document, rendez-vous ICI