Lancement de la 5ème édition du Prix "Action pour la planète !"

Le Prix Action pour la planète ! récompense la créativité et l’implication des Essonniens en matière de développement durable.

Chaque jour, un nombre croissant d’Essonniens changent leur mode vie, adoptent de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement, s’impliquent dans des collectifs citoyens, dans des associations au service de la transition écologique de notre territoire.

Le prix « Action pour la planète !  », créé en 2015, dans la lignée de l’Accord de Paris sur le climat et la transition énergétique, a pour objectif de valoriser ces initiatives citoyennes essonniennes en faveur de la transition énergie-climat et en matière d’amélioration de l’environnement et du cadre de vie, de consommation responsable, de vivre ensemble, afin de donner à d’autres l’envie d’agir.

Avec cette 5ème édition, le Département réaffirme sa volonté de contribuer à la transition énergie-climat en Essonne et poursuit ainsi cette démarche. A travers sa feuille de route en faveur du développement durable, adopté le 25 mars 2019, le Conseil départemental souhaite aller plus loin et amplifier les actions dont il a la responsabilité, tout en continuant d’inciter les acteurs essonniens à développer dans leurs domaines de compétences respectifs les initiatives convergeant vers ce même cap.

Aussi, l’ensemble des informations et le dépôt des candidatures sont accessibles au public dès le 18 novembre sur le site internet du Département www.essonne.fr (page dédiée www.actionplanete.essonne.fr).

Comment participer ?

Tout groupe d’Essonniens d’au moins 2 personnes (famille, amis, collègues, voisins, élèves…).
Et deux catégories distinctes :
 catégorie "collectifs citoyens et associations"
 catégorie "Établissements scolaires" (écoles maternelles à universités)

Quelle action proposer ?

Votre action doit être :

> menée en Essonne
> réalisée depuis moins de 2 ans ou être en cours de réalisation
> éco-citoyenne, c’est-à-dire contribuer à remplir un (ou plusieurs)

des objectifs suivants :

- Améliorer la qualité de l’environnement et du cadre de vie
- Consommer responsable
- Favoriser le "vivre ensemble"
- Facilement reproductible (ne pas exiger de moyens financiers importants ou de technique spécifique)

Cette année, dix projets au maximum seront retenus à l’issue de la 1ère étape de sélection. Et jusqu’à 1 500 € à gagner, n’hésitez pas alors à candidater et faites-le savoir autour de vous !!

RENDEZ-VOUS DES A PRESENT SUR
actionplanete.essonne.fr