slogan slogan

Travaux de dépollution pour la reconversion de friches polluées

Depuis 2010, l’ADEME contribue à limitation de l’artificialisation des sols par le soutien à la reconversion des friches polluées pour la création de logements, d’activité économique et d’équipements publics. Ces projets permettent de requalifier des secteurs délaissés et d’améliorer la qualité de sols dégradés, pour leur donner un nouvel usage.

Entre 2010 et 2019, ce sont ainsi près de 130 projets qui ont été lauréats des appels à projets "travaux de dépollution pour la reconversion des friches polluées" (bilan de la période 2010-2016 accessible par ce lien https://www.ademe.fr/reconversion-friches-polluees-service-renouvellement-urbain-enseignements-technico-economiques).

L’ADEME poursuit son soutien à cette thématique et lance une nouvelle édition de son appel à projets.

Sont concernés, tous les opérateurs publics et privés (collectivités, aménageurs, …) qui développent un projet de reconversion de friches pour la création de logements, d’activités économiques et d’équipements publics (usages dits "classiques"). Mais également les porteurs de projets visant des usages "alternatifs" (aux usages classiques précités).

Les projets déposés dans le cadre de cet appel à projets doivent concerner des opérations exemplaires dont la qualité sera appréciée à l’aune des 3 conditions additives suivantes (cf. modalités dans le texte de l’appel à projets) :
 Dépollution : les terres polluées sont traitées au maximum en place (in situ) ou sur site ;
 Conception intégrée : le projet est conçu en tenant compte des contraintes de pollution (et des mesures de gestion de cette pollution) et en intégrant d’autres enjeux environnementaux (économie circulaire, adaptation au changement climatique…) ou sociétaux (concertation, gouvernance…) ;
 Cohérence territoriale : intégration territoriale, cohérence avec les documents de planification dont PLU ou PLUi.

Par ailleurs, le caractère incitatif de l’aide publique à l’opération sera analysé.

Calendrier
•2 avril 2020 à 18h00 : limite de dépôt des dossiers de candidature complets sur la plateforme dédiée ;
•Novembre 2020 : annonce officielle des lauréats.

Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact  : M. Laurent CHATEAU
Courriel : laurent.chateau@ademe.fr

Pour en savoir plus, et accéder aux documents, rendez-vous ICI