slogan slogan

Appel à manifestation d’intérêt - Réconcilier le développement des villes avec leur environnement

Actuellement, plus de la moitié de la population mondiale réside en ville. D’ici 2050, ce sont près de sept personnes sur dix qui devraient vivre en zone urbaine, selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), avec le développement de très grandes métropoles. Cette tendance à l’urbanisation se traduit par la densification de l’habitat et des activités, posant alors des défis considérables en matière de gestion des déchets, des eaux usées, d’approvisionnements en aliments, mais aussi en eau, énergie et matériaux.

Ces enjeux, déjà très présents dans les réflexions de la communauté internationale et à l’échelle de l’Union européenne, sont remis en évidence du fait de la crise sanitaire de la Covid-19.

Les recherches de l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE) sont mobilisées pour repenser production, transformation, recyclage, intégration dans les territoires et accompagnement des transitions. Cette transformation doit rendre les villes plus résilientes face aux chocs et aux crises, tout en assurant un développement durable dans leurs territoires d’impact.

Au sommaire :
 Sobriété des consommations, moindre impact sur l’environnement, meilleure qualité de vie.
 Une transition, des villes, connectée aux territoires qui contribuent à leur approvisionnement.
 BETTER : des recherches pour une bioéconomie pour les territoires urbains.

Ces recherches mobilisent de nombreux partenariats, scientifiques, mais également avec les acteurs économiques et territoriaux. Une première étape est de financer le montage de consortia scientifiques pluridisciplinaires. Ces groupements ciblent spécifiquement les unités de recherche INRAE mais peuvent intégrer d’autres partenaires.

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour une réponse attendue avant le 30 septembre.

Pour plus d’infos : ICI