Lancement du Baromètre du Développement Durable en Essonne : réunions de présentation et de travail

Voir en ligne : Pour plus d’informations et pour s’inscrire, allez sur le site de SoliCites

Le baromètre du développement durable est un outil qui permet de valoriser et de suivre les actions de développement durable des communes en Essonne. Au départ il se construit par un questionnaire abordant les questions de la solidarité, de l’environnement, de la citoyenneté et de l’économie. Les réponses des communes sont mises en ligne, par une cartographie active accessible sur Internet où les citoyens peuvent les consulter.

Il favorise le dialogue entre élus et société civile et permet de partager une culture commune du développement durable.Adapté dès 2007 en Bretagne par le Réseau Cohérence, le « baromètre du développement durable des communes » a démontré sa pertinence avec 30 % des communes bretonnes engagées dans la démarche.

Aujourd’hui, c’est SoliCités qui lance le projet en Essonne avec le soutien du Conseil général du 91, de la DRIEE et du Conseil Régional d’Ile de France, en organisant quatre réunions sur le département à la Ferté-Alais,Etampes, Evry et Massy. Ces réunions sont determinantes pour mobiliser les associations, élus, citoyens essonniens pour travailler sur le questionnaire.