mardi 23 octobre de 19h00 a 21h00

Atelier participatif : Un Ecolieu sur Dourdan ?

L’association ‘Aux Cœurs des Possibles’ mène depuis quelques mois un projet d’éco-lieu sur Dourdan . Lieu d’accueil écologique et pédagogique, ce sera un espace unique d’expérimentation et de sensibilisation au développement durable et au vivre-ensemble (micro-ferme, potagers en permaculture, cuisine pédagogique, café associatif,ateliers, formations, conférences.....)

Plaçant les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux au cœur de ses actions, l’association a souhaité mesurer la plus-value sociale de ce projet en s’engageant dans une démarche d’évaluation de son utilité sociale.

Cette évaluation cherche à répondre à la question suivante : au-delà de sa contribution éducative au développement durable,qu’est-ce qu’apportera l’éco-lieu à la société et au territoire, tant sur le plan social (liens sociaux, développement humain, accès à la connaissance, etc.) que sur le plan environnemental (changements de comportements, etc.) et financier (création d’emplois, mise en avant des acteurs locaux...) ?

Pour nous aider dans cette démarche, nous travaillons avec l’appui bénévole de M Thierry FOUCAULT, consultant en développement durable, spécialisé en évaluation de projets et en démarches participatives.

La méthodologie de cette évaluation met l’accent sur l’échange avec les parties prenantes du projet. Par parties prenantes, nous entendons les bénéficiaires, les usagers, clients, collectivités, financeurs, les bénévoles et futurs salariés de l’ éco-lieu.
Construire un point de vue partagé est en effet crucial pour garantir des résultats utiles et utilisables pour tous.

Vous êtes cordialement invités le 23 octobre prochain pour échanger sur ce projet. Les élus de la CCDH et des communes limitrophes y participeront également.

Contact :
Marie Fofana
Aux Cœurs des Possibles
Dourdan
Tel : 06.76.66.56.75
dourdan.auxcoeursdespossibles@laposte.net

(à côté du cinéma et de l’espace jeunes).

salle Emile Auvray 1, RDC, avenue Rigal à Dourdan.