L’Association pour le Développement Economique du pôle Orly-Rungis (ADOR) veut réagir à un usage trop important de la voiture individuelle en cherchant à développer une mobilité alternative (66 000 salariés travaillent sur le pôle Orly Rungis et 86% d’entre eux se déplacent en voiture). Dans un 1er (...)
La Communauté d’Agglomération réalise les opérations définies en dernière phase du schéma communautaire des circulations douces, élaboré en 2010-2011, et dont les impacts environnementaux et participatifs sont déterminants. Les axes majeurs sont les suivants : réalisation d’une trentaine de tronçons (...)
En lançant pour la 1ère fois sur son territoire un PDIE, la Communauté d’agglomération vise à favoriser le report modal des salariés effectuant leurs trajets domicile-travail ou professionnels en voiture vers des modes alternatifs comme les transports collectifs, le vélo, le covoiturage… et à (...)
ACMES (Agence de Conseil pour la Maitrise Energétique et Solaire) est une écoentreprise qui s’adresse aux chefs d’entreprise et autres décisionnaires dont l’anticipation de la rénovation des systèmes d’éclairage pourrait améliorer significativement l’utilisation de l’énergie. Le projet expérimental (...)
Par le biais d’un site internet et la médiatisation d’un chantier, la société Alpha Combles fait la promotion du « Sarking » qui permet d’obtenir un excellent confort d’été. Cette technique consiste à isoler les toitures par l’extérieur en utilisant des matériaux à forte inertie, comme des fibres de bois. (...)
Europ’Essonne a décidé de mettre en place un projet à plusieurs volets dont l’enjeu est l’information des particuliers et des très petites entreprises sur la maîtrise énergétique, la rénovation thermique et les bonnes pratiques de développement durable. Concernant le 1er volet, chaque commune met en place (...)
Après un état des lieux énergétique du patrimoine bâti du Conseil Général, (via des diagnostics de performance et des audits énergétiques) sur 100 collèges et 34 autres bâtiments administratifs en 2011. le Conseil général élabore un plan d’actions pluriannuel d’interventions visant la rénovation énergétique (...)
La commune va d’abord identifier le potentiel en biomasse de la zone d’aménagement de la Sigrie et étudier les différentes possibilités en termes de réseaux de chaleur au regard des besoins énergétiques du territoire. Sur la base de cette analyse, des partenariats techniques et financiers seront (...)
Cette action porte sur des immeubles construits dans les années 1960/70 spécifiquement énergivores. Pour réhabiliter les 729 logements dans le cadre du projet ANRU du plateau de Ris-Orangis, Essonne Habitat prévoit l’isolation des façades par l’extérieur, la pose de menuiseries extérieures en PVC peu (...)
Le groupe La Poste dispose d’un parc de près de 900 véhicules motorisés (2 et 4 roues) dans l’Essonne. Elle se donne pour objectif de réduire la consommation de carburant de 4% par an par l’acquisition de bons gestes et la surveillance de la consommation. Afin de diffuser cette culture de (...)
L’objectif de l’action est de réduire la consommation d’énergie des 45000 m2 de bâtiments de la Direction du Courrier de l’Essonne. La Poste a donc entrepris la construction d’une plateforme de préparation du courrier basse consommation, à St-Michel sur Orge, 1er site de la sorte en Essonne. Le courrier (...)
Réduire les gaz à effet de serre, c’est diminuer l’impact sur le réchauffement climatique. En diagnostiquant au mieux les postes d’émission de GES, l’entreprise pourra mettre en place des actions ciblées en vue de les réduire. Cette action intervient sur le périmètre le plus large possible tenant compte (...)
Les élèves réalisent en cours le bilan énergétique de leur lycée par la pose de capteurs et de mesures diverses. L’établissement obtient ainsi des éléments de diagnostic énergétique. Il en découle un plan d’action dont la finalité est la réduction du gaspillage énergétique, donc des rejets de gaz à effet de (...)
L’objectif de l’action est de disposer d’une connaissance affinée de la consommation énergétique bâtimentaire du Service Départemental d’Incendie et de Secours, site par site, équipement par équipement et par usage pour étudier la possibilité d’implanter des énergies renouvelables car des consommations (...)
Le synchrotron Soleil est un gros utilisateur d’hélium liquide qui, une fois utilisé, est rejeté sous forme gazeuse, plus exploitable dans le cadre de ses expérimentations. Pour préserver cette ressource, dont le besoin est en augmentation, un partenariat s’est créé entre le Synchrotron et le (...)