Transition énergie-climat

2015 a été marquée par la Cop21, c’est à dire la 21ème conférence sur le climat, du 30 novembre au 11 décembre 2015, au Bourget.

La COP 21 a abouti à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir la température globale en deçà de 2°C.
Découvrez le site officiel de la COP21

Lors de cet événement majeur pour le climat, le Comité 21 et le Club France développement durable ont initié Solutions COP21, un dispositif de communication et de valorisation des initiatives, solutions et innovations sur le Climat à l’attention de tous les types d’acteurs.

2018 sera une autre étape importante.
L’accord fixe en effet un premier rendez–vous pour faire le point sur les contributions nationales. Ce rendez-vous permettra d’évaluer, au regard de l’évolution de la situation, la nécessité d’augmenter l’ambition. Les pays pourront augmenter leurs engagements, avant même l’entrée en vigueur de l’accord en 2020

Espaces Info Energie

Les Espaces Info Énergie sont membres du réseau Rénovation Info-Service
Dans chaque Espace Info-Energie (EIE), des spécialistes vous informent et (...)

Rénover avec les énergies renouvelables

Fort de son agenda 21 et de son plan climat énergie territorial, le Département incite les Essonniens (particuliers, collectivités, entreprises) à (...)

Rénover les logements énergivores et lutter contre la précarité énergétique

Parce que le parc résidentiel est l’un des plus gros consommateurs d’énergie, il devient urgent de massifier la rénovation énergétique des logements (...)

Réseau Climat

Dès la phase d’élaboration de l’Agenda 21 de l’Essonne, et à l’occasion de la réalisation du Bilan Carbone en 2008, le Conseil départemental a proposé la (...)

Transition énergie-climat

« Rénover Malin » : la plateforme essonnienne de la rénovation énergétique

La plateforme "Rénover malin" a été créée par le Département de l’Essonne et ses partenaires en 2014. Elle bénéficie du soutien de l’Ademe et la Région (...)