slogan slogan

Portrait d’acteur : Unis-Cité

Voir en ligne : Site d’Unis-Cité

Lien intergénérationnel : La lutte contre l’isolement s’organise

Laboratoire du service civique en France, l’association Unis-Cité permet aux jeunes de 18 à 25 ans de consacrer six à neuf mois de leur vie aux autres, à la solidarité. En Essonne, huit volontaires ont ainsi expérimenté un projet citoyen de lutte contre l’isolement des personnes âgées en effectuant des visites à domicile. « Une première pour Unis-Cité en Essonne », précise Isabelle Barret, coordonnatrice de l’équipe en question.

En novembre dernier, ces jeunes Essonniens ont d’abord été formés aux problématiques « seniors » par le CLIC* Cœur Essonne. En janvier, ils ont répété leurs gammes avec le Club des retraités de Courcouronnes, en organisant des animations. Puis, entre mars et juin, ils ont rendu des visites régulières au domicile de sept retraités installés à Evry et Courcouronnes. Au programme ? « Ecoute, discussion, échange, mais aussi cuisine, balades dans le parc ou à la bibliothèque », répond Isabelle Barret. L’engagement des jeunes a été récompensé par l’Agenda 21 de l’Essonne. « Un signe de reconnaissance déterminant dans leur motivation, car ils ont pris conscience de l’utilité de leur action », poursuit la responsable.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, à la fin du service civique. Mais la mission des volontaires consistait aussi à inscrire leur démarche dans la durée. Avant leur départ, ils ont donc élaboré des outils de communication pour sensibiliser les bénévoles et toucher des personnes âgées isolées et pas encore identifiées par le CLIC. Huit bénévoles ont déjà fait part de leur envie de prendre le relais.
A la rentrée, Unis-Cité devrait par ailleurs déployer en Essonne son programme national intergénérationnel, « Passeurs de mémoire », destiné à collecter et valoriser les récits de vie de nos aînés (www.passeursdememoire.fr). Là encore, les jeunes volontaires essonniens seront à pied d’œuvre.

* Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique

En savoir plus : www.uniscite.fr