texte article
Depuis mars 2010, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne (CCIE) permet aux commerçants qui le souhaitent d’obtenir la labellisation Commerce 3D – Défis développement durable. C’est Arnaud Noulin, conseiller commerce à la CCIE, qui pilote ce projet. « L’objectif est de valoriser les commerces de proximité qui acceptent de s’engager pour le développement durable », explique-t-il.
Pour obtenir le label, le candidat doit choisir cinq « défis » à relever parmi la trentaine recensée par la CCIE. Ceux-ci « portent sur des questions d’énergie, transport, livraison, déchets, emballage, gestion de l’eau... mais également ressources humaines, services rendus à la clientèle et implication dans la vie locale », détaille Arnaud Noulin.
Recruté il y a cinq ans pour traiter des questions relatives à la politique de la ville, il se consacre aujourd’hui presque entièrement au volet développement durable. « En termes de convictions, c’est un domaine qui m’intéresse. J’avais à la base quelques connaissances personnelles et une grosse motivation qui ont été complétées par une formation. » La labellisation Commerce 3D s’ajoute aux pré-diagnostics développement durable déjà rendus par la CCIE et fait pendant à la démarche Eco-Innovation en direction des PME. Quatre commerces ont déjà reçu la labellisation. Ils se sont vus offrir « de la publicité dans Le Parisien, Le Républicain de l’Essonne, sur le site de la CCIE, ainsi que des flyers et un macaron à apposer sur leur commerce », précise Arnaud Noulin.
En savoir plus : Site de la CCIE