slogan slogan

La santé, une question d’environnement

« Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. » C’est notamment sur ce premier article de la Charte de l’environnement que se basent les actions de la Fondation JDB, reconnue d’utilité publique en 2009, pour la prévention du cancer. A la demande de sa testatrice Mme Judlin de Bouville (JDB), cette Fondation mène des actions de prévention des cancers et fait la promotion de la santé auprès du public et notamment auprès des jeunes.

« Il ne s’agit pas de distribuer des prospectus », précise Jeanne Dupont, chef de projet à la Fondation. « Nous utilisons des moyens ludiques et interactifs pour les informer et faire en sorte qu’ils fassent des choix éclairés. » Ateliers santé, concours, conférences, semaines thématiques, animations, tous les moyens sont bons « pour faire de la prévention de façon positive.

La prévention passe aussi par des gestes simples au quotidien, accessibles à tous, avec plaisir, en famille ou individuellement. » Fer de lance des projets de la Fondation JDB : Anteïa, un observatoire santé et environnement qui abritera notamment un espace expositions santé et un auditorium. Ce lieu est actuellement en cours de construction à Fontenay-les-Briis. Il permettra d’accueillir jusqu’à 11 000 jeunes scolarisés ou non par an. « Conformément à nos convictions, nous avons sélectionné des matériaux durables. Le bâtiment est d’ailleurs en cours de certification HQE (Haute qualité environnementale) et BBC (Bâtiment basse consommation). » La Fondation n’a pas attendu la livraison d’Anteïa pour mener de nombreuses d’actions. « Nous organisons des Classes Forme et santé, sorte d’olympiades santé et environnement auxquelles participent chaque année quatre écoles. Nous développons aussi des ateliers éco-citoyens et découverte de l’environnement au Domaine de Soucy, classé Espace naturel sensible… » Prochain projet ? « Nous souhaitons créer une Charte de l’environnement rédigée par les jeunes Essonniens en faisant participer des Conseils municipaux d’enfants. »

Avis aux municipalités candidates…