slogan slogan

Label Villes et Villages fleuris & Trophée Fleur Verte, des prix éco responsables respectueux de l’environnement et du cadre de vie

Le label Villes et Villages Fleuries est décerné aux communes évoluant vers un aménagement durable de leurs paysages, souhaitant faire entrer la nature en ville et mettre en valeur le patrimoine français.

Pré-sélection pour la 1ère fleur du label "Villes et Villages Fleuris"
Cette pré-sélection est ouverte uniquement aux communes essonniennes non labellisées. Les communes déjà dotées d’une ou plusieurs fleurs dans le cadre du label « Villes et Villages Fleuris » participent au concours régional, organisé par le Comité Régional du Tourisme. L’objectif pour le Département est ici de sélectionner les communes essonniennes susceptibles de recevoir leur première fleur en 2022.

Le Trophée Fleur Verte est un prix d’excellence propre au Conseil départemental de l’Essonne. Il distingue les communes qui mettent en œuvre des pratiques plus significatives, innovantes et respectueuses de l’environnement pour la gestion et l’entretien de la voirie, des espaces publics et des espaces verts.

"Trophée Fleur Verte"
Ce trophée est ouvert à toutes les communes essonniennes. Il est décerné pour une durée de 4 ans renouvelable. L’obtention de cette récompense se fait habituellement en deux temps : les communes souhaitant participer remplissent le questionnaire d’appréciation « Trophée Fleur Verte », et celles répondant le mieux aux critères sont ensuite visitées par un jury.

Exceptionnellement, en 2021, les visites dans les communes n’ont pas été organisées et l’attribution du « Trophée Fleur Verte » s’est réalisée directement au regard des réponses apportées dans le questionnaire d’appréciation et éléments complémentaires fournies par les communes.

Le jury s‘est concerté autour de 4 grandes familles de critères :
Le non-usage des produits phytosanitaires ;
La gestion durable des ressources (eau, déchets, énergie) ;
Le patrimoine naturel et la biodiversité ;
Les actions de sensibilisation éco-citoyennes.

L’objectif est de ne plus recourir à l’usage de produits phytosanitaires et de limiter leur usage dans la gestion et l’entretien des stades, des cimetières etc, pratiquer une gestion différenciée des espaces, rationaliser la gestion de l’eau par des techniques d’économie et de récupération, maintenir et favoriser la biodiversité, de former les agents en charge de l’entretien des espaces verts, d’encourager le recours à des personnes en insertion, d’informer et sensibiliser les citoyens aux pratiques éco responsables de jardinage dans les collectivités.

Pour toutes informations, contacter la Direction de l’Environnement par courriel à concoursfleurissement(at)cd-essonne.fr
Tél. 01 60 91 96 96

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site essonne.fr