slogan slogan

Prix Innovation Durable (PID) 2019

Le Conseil départemental de l’Essonne a lancé le 21 janvier 2019 l’édition 2019 du Prix de l’Innovation Durable (PID) en Essonne, doté d’une enveloppe de 30 000 €.

C’est en partenariat avec laChambre de Commerce et d’Industrie (CCIE) de l’Essonne, France Active, le Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) , la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) d’Île-de-France, le groupe La Poste, Archi Possible, la Maison pour rebondir (SUEZ) et Act’Essonne, que des porteurs de projets essonniens peuvent être mit à l’honneur.

Cette année, nous avons eu 50 % de candidatures supplémentaires par rapport à 2018. Celles-ci proviennent pour partie de porteurs de projet qui étaient « hors des radars » des acteurs de l’accompagnement à la création d’activité, en Essonne. Cela correspond bien à l’ADN du Prix de l’innovation durable, puisqu’il vise au repérage et à la valorisation des projets innovants faisant converger utilité sociale, création d’emplois non délocalisables et développement durable du territoire.

Le 5 décembre 2019, la remise des Prix aux lauréats s’est déroulée à la Piscine d’en face de Sainte-Geneviève-des-Bois, au cours de laquelle six projets ont été mis à l’honneur, en bénéficiant d’un financement du Département.

Le 4ème prix (ex aequo) revient à l’association « Coopérative imagine  », à Juvisy-sur-Orge, le projet « Ecclo » porté par Rémy Renard à d’Huison-Longueville, et le projet «  Du pain sur la planche  », porté par Ludovic Guedin, à Gometz-le-Châtel. Ils bénéficient d’une aide financière de 2 500 euros chacun.

Le 3ème prix décerné à «  l’Atelier des Jardins Gourmands  », porté par Sylvie Yannic-Arnoult à Epinay-sur-Orge, est récompensé d’un prix de 6 000 euros.

Le 2nd prix valorise l’association « Max et Lili  », à Bruyères-le-Châtel, bénéficiant d’un soutien de 6 500 euros.

Enfin, le 1er prix est décerné à Élise Jarreau, pour son projet «  De l’herbe sous le Pied  », à Palaiseau. Le prix d’un montant de 10 000 euros lui permettra de développer son activité.

Nos sincères félicitations à tous les porteurs de projets Essonniens.

Contact : Mission développement durable
Alice Crola : acrola@cd-essonne.fr