slogan slogan

Les bonnes pratiques Rénover Malin

Bien acheter son bois bûche pour bien se chauffer et moins polluer !

Le bois de chauffage est normé autour des paramètres suivants : l’essence, l’humidité et les dimensions (longueur et diamètre).

Alors, comment bien choisir son bois de chauffage ?

Premièrement, l’humidité ne doit pas dépasser 20 %, puis, le diamètre doit être inférieur à 15 cm environ, pour que la combustion se déroule au mieux.

Des labels de qualité existent pour le bois bûche, tels que la certification et la marque « NF Biocombustibles solides - bois de chauffage et granulé », la marque collective « France Bois Bûche » encadrant des entreprises via une démarche de qualité pour le bois de bûche, ainsi que le réseau ONF Énergie Bois.

Mais quand faut-il acheter son bois bûche ?

La meilleur période est au printemps. Ainsi, correctement stocké (à l’extérieur, bien ventilé et protégé de la pluie), le bois pourra finir si besoin son séchage naturel durant l’été.

L’humidité nécessairement inférieure à 20 % pour le bois bûche peut également être atteinte artificiellement dans des séchoirs industriels. Le granulé, produit industriel, doit présenter un taux d’humidité toujours inférieur à 10 %.

Le taux d’humidité est le paramètre le plus important.

Traditionnellement, les essences de bois dur (chêne, hêtre, charme, frêne, érable, châtaignier, etc.) sont plus appréciées car plus calorifiques que les feuillus tendres (bouleau, aulne, peuplier, tilleul, etc.). L’usage de bûche de résineux (douglas, épicéa, sapin, etc.) est parfois déconseillé car la résine peut encrasser le conduit de fumée si la combustion ne s’effectue pas à une température suffisamment élevée.

Pour retrouver ces recommandations notamment et ainsi, vous permettre une utilisation optimale de votre moyen de chauffage, tout en réduisant votre impact sur l’environnement : ICI.

Infos pratiques :
Pour bénéficier de la Prime Air Bois (1 000 ou 2 000 euros) ou de la Prime éco-logis 91 (jusqu’à 2 300 euros) disponibles en Essonne : ICI.

La Prime Air Bois est développée dans le cadre du Fonds AIr Bois soutenu par l’ADEME et le Conseil Régional Île-de-France.

Pour plus d’infos : ICI.