slogan slogan

Préserver l’Essonne de l’étalement urbain

L’un des objectifs de la politique menée en faveur des Espaces naturels sensibles (ENS), du Département, est de protéger la nature de l’étalement urbain. En effet, acheter des terrains pour lutter contre l’étalement urbain est son principal levier d’action.

Tandis qu’en cinquante ans, l’Île-de-France a perdu 100 000 hectares de terres, en Essonne, dont un quart du territoire est urbanisé, Département et communes achètent certaines parcelles de terrain (via le droit de préemption) pour les surveiller et en faire, notamment, des couloirs verts destinés aux passages des animaux, ou encore des lieux de balade.

Le Département, à lui seul, veille sur près de 6 000 hectares de terrains essonniens. À cela, s’ajoutent les trente-deux ENS protégés et aménagés pour la visite, comme le Domaine départemental de Montauger à Lisses qui abrite la Maison de l’environnement de l’Essonne. Des sites qui, tout au long de l’année, offrent gratuitement des animations nature aux Essonniens. Tous affichent la même ambition : sensibiliser à la beauté et à la fragilité de ces trésors verts, ce bien commun.

Ces activités sont répertoriées dans le document "Rendez-vous nature" et les balades sont à retrouver sur l’application "Balades en Essonne".

Pour plus d’infos : ICI