slogan slogan

Les pratiques agricoles, la nouvelle version du guide est parue !

Le secteur agricole français fait face à des enjeux majeurs.

Le système agricole traditionnel impacte l’environnement (avec la pollution des eaux, l’érosion des sols et la perte de biodiversité), l’économie (le secteur est en crise depuis quelques années), et la sphère sociale (les agriculteurs ne parviennent pas tous à vivre décemment du produit de leur labeur).
Sur la plan sanitaire, les activités agricoles sont sources d’émissions de polluants atmosphériques.

Pour favoriser la diffusion de pratiques agricoles plus pertinente et respectueuse de l’environnement afin de limiter leurs émissions, l’ADEME publie ce jour une nouvelle version du Guide des bonnes pratiques agricoles.

Ce guide, sous forme de fiches synthétiques, à destination des organismes de conseil agricole, identifie les techniques les mieux connues permettant d’améliorer la qualité de l’air :

- en élevage, elles visent les principales filières (bovins, porcins, volailles) et les différents postes de l’exploitation : alimentation, bâtiment, stockage, traitement, épandage, pâturage.
- en productions végétales, elles concernent principalement la gestion de la fertilisation azotée et les modes d’épandage ; la gestion des résidus et des engins agricoles.