slogan slogan

APP Résilience alimentaire du Plan National de l’Alimentation

Le programme national pour l’alimentation (PNA3) fait suite aux États généraux de l’alimentation (EGA) et à la loi EGALIM.

Dans le contexte de crise Covid, le Plan de Relance annoncé par le Gouvernement le 3 septembre 2020 vise trois grands objectifs concernant le secteur agricole et alimentaire : reconquérir notre souveraineté alimentaire, accélérer la transition agroécologique au service d’une alimentation saine, durable et locale pour tous les Français et accompagner l’agriculture et la forêt françaises dans l’adaptation au changement climatique. Différentes mesures de ce plan sont en lien direct avec les actions prévues dans le cadre du PNA et visent à les amplifier.

C’est dans ce contexte que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation lance un nouvel appel à projets national doté d’une enveloppe globale de 7,5 millions d’euros.

Les projets présentés devront s’inscrire dans l’un ou l’autre des volets suivants :

 Volet 1 : Soutien à l’émergence de nouveaux Projet alimentaire territorial (PAT) ;
 Volet 2 : Développement de projets répondants aux enjeux du PNA (essaimage de projets existants ou mise en œuvre de projets pilotes innovants).

Depuis 2021, la reconnaissance des PAT répond à une nouvelle démarche spécifique menée par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Les critères d’éligibilité sont détaillés dans le cahier des charges. Les candidatures sont à déposer avant le 15 avril 2021.

Pour plus d’informations : ICI