slogan slogan

De nouveaux engagements pour atteindre le zéro plastique jetable d’ici 2040

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique a rappelé l’entrée en vigueur au 1er janvier 2021 de l’interdiction de certains emballages en plastique. La période de tolérance de six mois permettant l’écoulement des stocks a pris fin au 1er juillet dernier.

Les déchets tels que les boîtes en polystyrène expansé, qui sont consommés en grande quantité chaque année, mettent plusieurs milliers d’années à se dégrader lorsqu’elles se disséminent dans la nature.
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, adoptée le 10 février 2020, a permis de mettre fin à un usage quotidien de plusieurs objets en plastique à usage unique. Les enseignes sont parvenues à trouver d’autres alternatives moins polluantes et réutilisables pour pouvoir s’adapter à ce changement.

Réduire les déchets à la source : une priorité pour la France

Cela fait quelques années que la France est engagée dans la lutte contre le plastique à usage unique. Elle joue par ailleurs un rôle majeur au niveau Européen pour la réduction des déchets, notamment depuis la loi anti-gaspillage :

• Plusieurs produits en plastique sont déjà interdits en France depuis janvier 2020 : les gobelets, les verres et les assiettes jetables de cuisine pour la table sont interdits. Les pailles, les couverts jetables, les confettis en plastique ou encore les boîtes en polystyrène expansé sont quant à eux interdits depuis le 1er janvier 2021 ;
• D’après les objectifs fixés pour les industriels, ces derniers doivent supprimer 450 000 tonnes d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2025 ;
• Les emballages jetables seront interdits dans les fast-foods dès le 1er janvier 2023 : tous les repas pris sur place devront être servis dans de la vaisselle réutilisable ;
• Depuis la loi anti-gaspillage, les clients qui viennent avec leur propre récipient se verront bénéficier d’un tarif réduit sur les boissons.

Des nouveaux engagements visant à réduire le plastique dans la restauration livrée

Une charte d’engagement du secteur de la restauration livrée a été mise en place, basée sur dix engagements qui permettront de réduire les emballages en plastique à usage unique sur le long terme, mais aussi de permettre un recyclage plus performant de ces déchets. Actuellement, 15 nouveaux signataires rejoignent cet engagement, en plus des 19 signataires déjà existants.

Un rappel aux acteurs de la restauration rapide de leurs obligations réglementaires concernant la gestion des déchets

Les industriels ont depuis juillet 2016 l’obligation de trier 5 types de déchets dans des poubelles dédiées. Le tri sélectif est une étape indispensable pour garantir le recyclage des déchets.
Néanmoins, bien que 16 enseignes de restauration rapide se soient engagées lors de la signature d’un contrat à communiquer chaque semestre l’état de déploiement du tri dans leurs locaux, il s’est avéré deux ans après que seulement trois enseignes aient atteint les objectifs fixés. Des sanctions administratives et des contrôles pourront être mis en place prochainement afin de de garantir la mise en conformité des entreprises ne respectant pas le tri 5 flux.

Plus d’informations :ICI