slogan slogan

Partir en vacances sans oublier la planète

Le tourisme peut avoir de lourdes conséquences sur la planète, puisque cette activité représente 11% des émissions de gaz à effet de serre en France, causées à 77% par les transports.

L’ADEME vous propose des conseils et astuces uniques afin de profiter de vos vacances vertes tout en préservant l’environnement.

 Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de partir loin pour se dépayser. La crise sanitaire est le contexte idéal pour soutenir le tourisme hexagonal et redécouvrir un patrimoine et des paysages exceptionnels.

 Favorisez des vacances sous le signe du développement durable et limitez votre empreinte écologique. Depuis quelques années, de plus en plus d’établissement éco responsables voient le jour et sont fortement engagés dans des démarches durables. Les sites et lieux touristiques verts sont recensés dans de nombreux sites, guides ou associations, avec notamment Les guides Tao ou l’ATES.

 Comparez les différents moyens de transports et sélectionnez celui étant le moins émetteur de carbone. Vous pouvez également opter pour le cyclotourisme, la première pratique d’itinérance des touristes en France.

 Certains logements bénéficient d’un label environnemental et sont impliqués dans une démarche de préservation de l’environnement. Ces labels sont tous accessibles depuis le site de l’ADEME.

Plus d’informations : ICI